Le What Pho : Bouddha couché (samedi 6 février)
- coromerry
- 6 févr. 2016
- 2 min de lecture
Nous sommes ressortis bien fatigués du palais royal et avons trouvé grâce au guide du Routard un super petit restaurant juste à côté du palais royal et sur une terrasse au bord de l'eau.

Nous avons patienté en regardant les "long boats" qui font des aller-retours sur le fleuve Chao Praya.


J'aime beaucoup ces couleurs gaies....et les guirlandes de fleurs accrochées à l'avant des bateaux.

En apéritif, smoothie de noix de coco glacé ou jus de mangue.....



D'une superficie de 8 hectares, il est situé à l'est de la Chao Phraya, immédiatement au sud du Palais royal (Bangkok) dans le quartier de Phra Nakhon.




Un petit coup de fatigue et de chaleur....il faut avouer qu'il fait vraiment chaud pour un 6 février!



Moine portant le kesa: à l’origine une bande de tissu teinte en ocre, constituée de plusieurs pièces assemblées. Elle se drape autour du corps, passant sous le bras droit, un pan reposant sur l'épaule gauche. Suivant l’expansion du bouddhisme hors de l’Inde, le vêtement s’est diversifié en forme et en couleur, pour des raisons pratiques ou symboliques. Plusieurs couleurs ont pu être utilisées, mais au début la couleur préférée était kāṣāya, qui signifie littéralement "impur" (nous pourrions dire "[couleur] cassé[e]"), et qui en est venu à renvoyer à une couleur safran ou ocre d'un jaune rougeâtre ou brunâtre.




Un groupe d'enfants nous ont donnés des longs filaments, qui sont peut être de la nourriture pour les humains, puisque nous les avons vus en vente à plusieurs endroits, mélangés avec des victuailles.

De loin, le gris est la couleur dominante et lorsque l'on s'approche, les couleurs, vert, jaune, rouge apparaissent! C'est tellement délicat.





Une fois rassasiés et reposés nous voilà partis pour visiter le Wat Pho, ensemble unique de palais, domes et d'un grand bouddha couché qui mesure 46 mètres. C'est très impressionnant!



Nous avons unanimement adoré Bouddha assis sur le serpent à 7 têtes (Nâga). C’est un très gros bouddha en position de méditation assis sur le corps de la bête qui semble maitrisée et faire corps avec lui. Au dessus de Bouddha apparaissent les 7 têtes du serpent qui lui remontent derrière le dos.


Dans la deuxième salle, un autre Bouddha moins monumental.
Coline se prend pour Bouddha, Romain s'y met à son tour et Camille, fidèle à lui-même, se met à taper sur la tête de son frère.


Il abrite un grand Bouddha couché (พระพุทธไสยาสน์), auquel il doit son nom officiel, Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au parinirvâna. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

Le bouddha est tellement gigantesque que l'on ne voit qu'un morceau à la fois, il faut se promener dans cette immense salle et faire le tour du bouddha.




Sa tête énorme repose sur un coussin qui semble peu confortable.
Nous n'avons pas pu voir ses pieds en restauration.


Après cette visite, les enfants fatigués, nous ont demandé de rentrer.......en Tuk-Tuk bien sûr....pour profiter de la piscine. Voilà pour le samedi.....


Comments