top of page

Angkor Thom (grande cité) Mahānagara

  • Marie
  • 29 oct. 2016
  • 3 min de lecture

Départ de notre sympathique hôtel pour une journée de visites.

La rue à coté de l'hôtel en terre battue pleine d'ornières et des enfants très souriants et qui ont envie de communiquer avec nous. Hello, hello........

Nous voilà arrivés à l'endroit ou l'on doit acheter le pass pour les visites. 3 jours de visites pour 40 Dollars. Des tuks tuks comme en Thaïlande attendent les touristes

Le bâtiment pour l'achat du pass.

Angkor Thom est la cité royale construite par Jayavarman VII (qui régna probablement de 1181 à 1220), roi bouddhiste de l'Empire khmer, à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, après la conquête et la destruction d'Angkor par les Chams. Son nom actuel, Angkor Thom, signifie « la grande cité » ; son nom sanskrit était Mahānagara. Elle est le témoin de la grandeur de l'empire.

Cette cité se situe à environ deux kilomètres de la rive droite du Siem Reap, une rivière tributaire du Tonlé Sap.

La ville

La cité royale a la forme d'un carré, d'environ trois kilomètres de côté, entouré d'un rempart haut de 8 mètres bordé par des douves. Au milieu de chacun des quatre murs de l'enceinte se trouve une porte monumentale, ornée d'immenses visages d'un des quatre Grand Rois du panthéon hindouiste et de la représentation d'Indra chevauchant son éléphant tricéphale.

Ces quatre portes sont reliées par deux voies perpendiculaires qui se rejoignent au centre de l'enceinte où se situe le Bayon. Une cinquième porte, la porte de la Victoire, se situe un peu au nord de la porte du mur Est (la porte de la Mort). Elle permettait d'accéder à la Terrasse des éléphants du Palais Royal, par une route pavée probablement destinée à accueillir les défilés victorieux.

Nous faisons un arrêt devant la porte sud, puis le mini-bus nous emmène jusqu'au centre admirer Bayon et la terrasse des éléphants.

A coté deux fillettes ramassent des végétaux....pour les ramener la maison je suppose.....

Un jardinier de la ville?

machine permettant de placer les pierres en les faisant coïncider au millimètre près....impressionnant.

des détails de toute beauté.....

Galerie rénovée, elle ressemblait il y a 15 ans à un tas de pierres....Très beau travail que l'on doit à une équipe suisse.

Qui a le plus beau profil? la sculpture ou bien moi.....La réponse est évidente.

Des babouins se promènent partout dans le parc, ne se gênant pas pour chaparder une banane ou un biscuit qui traine dans un sac ouvert.

Un très joli visage....

Qui peut être souriant, elle est craquante cette petite...

On marche beaucoup, la petite pause assis sur les pierres d'un futur chantier de rénovation nous font d'excellents sièges....On a chaud.

Ces galeries ne sont pas construites comme en Europe avec une clé de voute. Ici, si on enlève une pierre, la galerie tient encore debout.....Une chance pour nous!

Christophe plait beaucoup à ce joli papillon.

La terrasse des Éléphants

Elle s'étend sur 300 m de longueur et sa hauteur de 3 à 5 m suivant les tronçons. C'était probablement une terrasse d'apparat décorée de structures en bois disparues depuis. Elle est bordée d'une balustrade en forme de nâga.

Du haut de cette terrasse le roi Jayavarman VII regardait défiler son armée victorieuse de retour de la guerre contre les Chams. Ce sont ces éléphants en hauts-reliefs très découpés décorant les escaliers secondaires (Sud et centraux) qui lui ont donné son nom actuel. De nombreux éléphants harnachés et montés, en bas-reliefs en décorent une grande longueur formant des scènes de chasse.

Le Phimeanakas se trouve immédiatement à proximité, tandis que de l'autre côté de l'allée triomphale se trouvent les tours du Prasat Suor Prat et les Khleangs.

On en a pris plein les yeux des détails, des bas-reliefs, des sculptures. La suite de la journée dans le prochain article.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page