top of page

Village flottant de Méchrey

  • Marie
  • 30 oct. 2016
  • 2 min de lecture

L’après-midi, nous sommes partis en direction du Lac de Tonlé Sap, le plus lac d’eau douce d’Asie du Sud-est. Puis nous avons mis le cap sur le village de Méchrey, à 30 km environ de Siem Reap.

Sous une pluie battante, nous rencontrons un troupeau de canards qu'un homme est en train de faire passer de l'autre côté de la route.

Un répit nous permet de monter dans le bateau sans trop être mouillé....

Cette communauté flottante change le village de place en fonction de la montée ou de la baisse des eaux du lac. Il faut dire qu’à la saison des pluies, la superficie du lac est multipliée par 5. De ce fait, le village se trouve au pied de la colline, pendant la mousson, mais s’éloigne de 4 km durant la saison sèche. Tout est flottant dans cette petite communauté qui vit presque exclusivement du produit de la pêche. Les écoles, les petits commerces, les stations-services et même les karaokés sont flottants. De nombreuses maisons sont en réalité des fermes piscicoles flottantes, entourées de larges parcs renfermant des centaines de poisson.

Joli sourire de cette jeune fille cambodgienne.

Nous nous sommes baladés en bateau à travers les maisons et les commerces du village. On sent que la vie est difficile pour ces communautés. Tout est sommaire, peu développé.

Un petit mousse nous aide à accoster. C'est le fils du pêcheur qui nous a emmené faire la visite en bateau.

Camille a bien joué avec le petit garçon de notre maison d'hôte. Il parle super bien français car il est scolarisé dans un lycée français et son papa parle un français parfait....

Voila, c'est l'heure du départ....

En attendant notre avion qui a du retard, Christophe lit une histoire de sorcières à Camille, qui est captivé comme toujours.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page